• icon Bienvenue
  • icon YouTube
  • icon Une Mission Connectée
  • icon Galerie
image
image YouTube Prédications / Séminaires Visionner les méditations !
image Facebook / YouTube Et vous ?




Luc 12:16
: Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
Luc 12:17: Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
Luc 12:18: Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
Luc 12:19: et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Luc 12:20: Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
Luc 12:21: Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
 
 

En observant ce qui se passe dans l’actualité, aux informations, et autour de moi, j’ai remarqué que les Hommes sont perpétuellement à la recherche de quelque chose. L’Homme a une soif insatiable. Il a soif de plein de choses, de connaissance, de sensations, de pouvoir, d’argent, mais aussi d’amour, de joie, de sécurité, de paix.

Nous voyons des gens qui s’agitent tout le temps en train de courir après quelque chose et pourtant on dirait qu’ils ne l’attrape jamais. Ils paraissent toujours insatisfaits. Et malheureusement certains sont convaincus que tout s'achète ici bas, le confort, la connaissance, la sécurité, mais aussi l’amour et la joie, alors, ils veulent être riches. Nous voulons êtres riches et, paradoxalement, c’est ce que Dieu veut aussi, mais le problème c’est que nous n’avons pas la même monnaie.

Nous comptons en euros, mais lui compte en heureux. Matthieu 5 v 3 à 12 L’homme veut avoir des choses, posséder beaucoup de biens, mais Dieu veut donner et faire beaucoup de bien. Galates 5 v 22 et 23.

Nous cherchons à amasser un trésor sur terre et certains deviennent de vrais pirates quand il s’agit de le garder, prêts à tout. Le Seigneur n’a pas hésité à quitter sa gloire céleste pour tout nous donner.

 
Luc 12:22: Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
Luc 12:23: La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
Luc 12:24: Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
Luc 12:25: Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
Luc 12:26: Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
Luc 12:27: Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
Luc 12:28: Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
Luc 12:29: Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
Luc 12:30: Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
Luc 12:31: Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
 

Ne nous trompons pas de richesse. Comme le Seigneur Jésus le dit dans la parabole de l’homme riche, celui qui se confie dans les richesses terrestres est considéré comme insensé par Dieu, car ces richesses ne lui serviront à rien. Nos biens ne nous accompagneront pas dans l’éternité. Notre argent ne peut pas nous acheter une place au ciel.  

Simon le magicien pensait ainsi.

Actes 8:18: Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent,
Actes 8:19: en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.
Actes 8:20: Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent!
Actes 8:21: Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.
Actes 8:22: Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible;
Actes 8:23: car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.
 

Dans Matthieu 6 le Seigneur nous dit ceci:

 
Matthieu 6:19: Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
Matthieu 6:20: mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Matthieu 6:21: Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
 

Les trésors terrestres sont éphémères, fragiles, à la merci de multiples dangers et il suffit de peu  pour que nous les perdions.

Le Seigneur nous appelle à investir dans une autre richesse : un trésor dans le ciel. Ce trésor est à l’abri de tout danger, c’est «  une valeur sûre » . Mais comment faire pour l'avoir? Où trouver ce trésor? 

 
Apocalypse 3:17: Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
Apocalypse 3:18: je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
 

Cet or purifié est dans la main de Dieu, et nous n’avons rien à faire pour l’obtenir, ou pour le mériter. C’est le Père céleste, qui donne ce trésor. 

 
Luc 12:32: Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
 

Notre Père céleste nous donne ce trésor, ce royaume, cette vie éternelle auprès de lui. Pas parce que nous le méritons, mais par amour. Il nous fait ce cadeau, parce qu’il le veut bien, c’est tout. Il y a malgré tout une condition: que nous ayons Dieu comme Père. Cette relation d’amour mutuelle entre un père et ses enfants est la clé du coffre au trésor.

 
Luc 12:31: Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
 

Cherchons et chérissons cette relation avec Dieu, et, par amour pour ses enfants, notre Père prendra soin de nous. Ses promesses ne concernent pas seulement ce qui nous attend après la mort, il nous assure de prendre soin de nous tous les jours.

 

Conclusion:

J’aimerais que nous nous posions cette question: « Où est notre trésor? » 

La deuxième partie de 1 Samuel 16 v 7 nous dit que « l’Eternel regarde au coeur » , mais, « Où est votre coeur? » 

 
Luc 12:34: Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
 

Le Seigneur veut nous donner le royaume et nous faire grâce tout au long de nos vies, mais il nous faut faire un choix.

 
Deutéronome 30:19: J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Deutéronome 30:20: pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
 
 

Et pour tous ceux qui ont fait le choix de la vie je relierai ce verset:

Luc 12:32: Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
 
Hervé S (Moutte)